• White Facebook Icon

Tel. clinique: (450) 373-8622

santechirovalleyfield@gmail.com

519 Boulevard du Havre

Valleyfield

J6S 1T7

© 2019 - MT. 

 

À propos

La kinésiologie appliquée (KA)
et la chiropratique  

 

Dans les années 60, Dr George Goodheart, chiropraticien a développé un nouveau système d’évaluation. Ce chiropraticien du Michigan a réussi à trouver une façon de déterminer la fonctionnalité du corps en utilisant le test musculaire. Depuis la découverte originale, les principes se sont élargis et incluent maintenant l’évaluation du système nerveux, vasculaire, lymphatique, la nutrition, l’acuponcture et le liquide cérébro-spinal. L’évaluation de ces cinq facteurs se nomme la kinésiologie appliquée.

 

Le test musculaire est utilisé à différents endroits pour évaluer une fonction spécifique de l’organisme. Vous réaliserez que certains muscles de votre corps sont forts et que d’autres sont plus faibles. La « faiblesse » peut indiquer plusieurs choses : une mauvaise fonction du muscle, un problème organique, des tissus nerveux, vasculaire et/ou nutritionnel. Une évaluation plus détaillée permettra de déterminer exactement le facteur qui crée la faiblesse; la clé de votre problème. Si la correction est efficace, la force du muscle sera considérablement améliorée.

 

Il est important pour un chiropraticien d’avoir les outils pour déterminer de façon précise la fonction nerveuse. Depuis plusieurs années, il est facile d’évaluer la fonction périphérique du système nerveux qui contrôle : le système musculaire, les sensations du chaud, et du froid, la pression profonde et le toucher léger. La kinésiologie appliquée permet à votre chiropraticien d’ajouter un outil de plus pour évaluer la fonction du système nerveux qui contrôle les organes, les glandes et d’autres tissus de l’organisme. Ces informations sont ajoutées à celles trouvées dans l’examen physique. Les nerfs qui sortent de la colonne vertébrale et qui transportent l’information aux muscles sont les mêmes qui transmettent l’information aux organes. Par exemple, le nerf sortant de la colonne vertébrale qui envoie des messages au muscle psoas est le même que celui qui se rend au rein. Bien sur, le chemin réel des nerfs est beaucoup plus complexes que ce qui est expliqué plus haut.

 

Lors de votre examen, votre chiropraticien teste des muscles en plaçant vos doigts à différents endroits. Vous avez remarqué que parfois votre muscle était fort et d’autres fois faible. Lorsque votre muscle devient faible, cela indique que la vitesse à laquelle votre corps envoie le message au cerveau pour contracter votre muscle est diminuée. Ceci donne des informations supplémentaires sur la possibilité d’une fonction organique anormale. Combinée aux données de l’examen physique, il est plus facile de déterminer les meilleures recommandations et d’augmenter le succès du traitement.

La Kinésiologie appliquée  

 

La kinésiologie appliquée (KA) est une méthode qui permet d'évaluer la réaction du corps humain face à une variété de stimuli appliqués au niveau du système nerveux. L'outil de la KA est le test musculaire. La plupart des tests musculaires en kinésiologie appliquée n'évaluent pas la puissance d'un muscle. Ils évaluent plutôt comment le système nerveux contrôle la fonction du muscle.

 

En KA comme en chiropratique, il existe une triade de santé. Les trois côtés du triangle sont :

 

   1.      La structure: les subluxations qui interfèrent avec la fonction normale du corps;

   2.      Chemical: les substances introduites dans le corps humain changent sa fonction;

   3.      Mental: les attitudes, les émotions, tout le côté psychologique de l'humain vient intervenir dans sa façon de réagir.

 

La kinésiologie appliquée a pour but d'obtenir et de maintenir un équilibre à l'intérieur de ce triangle afin de le rendre le plus équilatéral possible. Elle est complémentaire dans l'évaluation d'un patient suite aux examens physiques, neurologiques, radiologiques, hématologiques et l'histoire de cas du patient.